Bien avant le début du tourisme, le nom de la Suisse était déjà associé à l'idée de la beauté des paysages.
Au sein de la Suisse, le Tessin, porte d'entrée vers le sud, séduit et fascine. Le canton du Tessin n'est pas seulement la région la plus ensoleillée de Suisse, le climat méditerranéen du versant sud des Alpes offre aussi des jardins luxuriants, des vins exellents et une cuisine variée. C'est ainsi qu'en 1962, l'hôtesse irlando-écossaise Ena Jenny a décidé de construire une maison au Tessin, avec une offre de cinq chambres avec service de Bed & Breakfast. Dans le petit village
pittoresque de Tegna, au-dessus de Locarno, à Terre di Pedemonte, elle a trouvé l'endroit idéal. Le terrain était situé sur une colline utilisée pour la culture de la vigne, ce qui a donné à la maison son nom italien "Barbatè". Après un démarrage réussi et une forte demande, Ena Jenny a élargi son offre à douze chambres au total En 1969, sur recommandation de son amie Elke Gilbert, la célèbre écrivaine et philosophe Hannah Arendt visita l'endroit. Elle en fut enthousiasmée et revint régulièrement en été dans le canton du Tessin, séjournant à Casa Barbatè. L'écrivaine en fut fascinée et écrivit :
Ces paroles d'appréciation d'une célèbre invitée ont attiré d'autres amis et connaissances. Au fil des années, Casa Barbatè a changé de propriétaires à plusieurs reprises. En 2005, lorsque la structure fut à nouveau mise en vente, Paolo Zanga, originaire d'Italie, et sa femme allemande Alexandra ont vu l'opportunité de réaliser leur rêve. Ils ont acquis le Garni Barbatè de la famille tessinoise Favrè-Trinca et se sont investis avec enthousiasme dans l'amélioration et la rénovation de la structure. Tous deux avaient déjà travaillé pendant de nombreuses années dans l'industrie hôtelière et de la restauration tessinoise, apportant leurs idées et leurs compétences au secteur. La demande était élevée, alors en 2010, ils ont décidé d'élargir l'offre en construisant un étage et un appartement.
En 2015, un deuxième parking a été construit sous la structure. L'accueil chaleureux et le personnel bien formé ont valu à l'hôtel une excellente évaluation de la part des clients et la reconnaissance comme l'un des meilleurs hôtels Garni de Suisse. Avec l'acquisition du "Locanda Boato" Bistrot & Bed au centre de Tegna, huit chambres doubles supplémentaires ont été ajoutées et maintenant cinquante lits sont proposés. Les clients ont également la possibilité de dîner au restaurant de l'hôtel.
Paolo et Alexandra Zanga envisagent l'avenir avec confiance et optimisme, offrant à leurs clients joie, tranquillité et une merveilleuse sensation de vie.